Végétarien au Restaurant, comment gérer ?

Végétarien au Restaurant, comment gérer ?

29/06/21 | , , ,  |  , , , , , , ,

Pendant le confinement, vous avez décidé de réduire, voire d’arrêter totalement la viande.
Vos nouvelles habitudes alimentaires ont été plus ou moins simples à gérer pendant le confinement et vous avez réussi à prendre vos marques. Mais la réouverture des restaurants est enfin arrivée ! Les invitations se multiplient et vous avez hâte de retrouver famille et amis en terrasse !

Cependant une question vous trotte dans la tête : « Comment gérer mon végétarisme au restaurant ? »

Rassurez-vous, il y a de nombreuses astuces pour aborder sereinement une invitation :

1 – Assumer sa différence : C’est votre choix et il ne faut pas en avoir honte, expliquez à vos proches votre choix rendra le sujet moins tabou. Vous ne devez pas avoir peur de déranger, vous n’êtes pas seul.e et la société actuellement est de plus en plus ouverte et tournée vers ces nouveaux modes de vie.

2 – Se renseigner sur le restaurant prévu à l’avance. Un petit coup d’oeil sur le menu en ligne vous permettra d’anticiper votre choix et de ne pas « perdre » trop de temps sur place en décortiquant le menu. Souvent, les entrées proposent du végétal (houmous, falafels, tzatziki, légumes marinés, gaspacho etc…).
Vous pouvez également contacter directement le restaurant pour savoir si il propose des alternatives végétariennes qui ne sont pas à la carte.

3 – Demandez à modifier un plat. N’hésitez pas à demander si il est possible de remplacer la viande ou le poisson dans un plat par des oeufs ou une omelette par exemple.
Vous pouvez également commander une belle assiette d’accompagnements (légumes grillés et riz par exemple).

4 – Les laitages sont vos alliés ! Que ce soit du côté des plats avec des pâtes à la fêta, des tomates avec de la mozzarella, une copieuse salade de chèvre chaud… Ou du côté des desserts avec un assortiment de fromages ou un fromage blanc au colis. Les produits laitiers vous apporteront des protéines et de lipides et ne vous laisseront pas sur votre faim.

5 – Si vous avez le choix du restaurant : Penchez-vous vers les “restaurants traditionnels” qui proposent de nombreuses options végétariennes. Indien, Libanais, Asiatique, Thaïlandais affichent de nombreux plats végétariens à base de pois chiche, haricots, soja, lentilles…
Si vos proches sont ok, pourquoi ne pas tenter le restaurant 100% végétarien ? Une bonne occasion de leur faire découvrir une nouvelle cuisine.

 

N'hésitez pas à prendre rdv avec votre diététicienne Le comptoir diététique qui saura vous conseiller sur l'alimentation.

Céline BOUTON,  Diététicienne.

Partagez cette information

Ces articles peuvent vous intéresser

Comment perdre de la cellulite grâce à l'alimentation ?

Comment perdre de la cellulite grâce à l’alimentation ?

20/04/21 | , , ,  |  , , , , , , ,

Qu'est-ce que la cellulite ? Notre peau est constituée de cellules graisseuses que l'on appelle adipocytes ou cellules adipeuses. La cellulite apparait lorsque ces cellules sont saturées. La peau perd en élasticité et prend un aspect...

COMMENT MINCIR SAINEMENT AVEC LA SPIRULINE ?

COMMENT MINCIR SAINEMENT AVEC LA SPIRULINE ?

07/02/20 | , , ,  |  , , , , , , ,

Vous avez surement entendu parler de la spiruline qui est une algue de plus en plus prisée lors de régime amincissant. Avant tout un peu d’histoire : c’est une micro-algue apparue sur terre il y a...