Quels sont les aliments anti-fatigue ?

Quels sont les aliments anti-fatigue ?

22/09/21 | , , , , ,  |  , , , , , , , , , , , ,

L'alimentation est capitale pour éviter les carences en vitamines et minéraux pouvant engendrer de la fatigue, mais aussi afin d'apporter du bon carburant à l'organisme.

  • Eviter l'anémie

Pour avoir de bons apports en fer vous pouvez consommer une part de viande rouge, de fruits de mer ou encore de boudin.  Vous pouvez également trouver du fer d'origine végétale via les légumes secs. Ce dernier sera cependant moins bien absorbé que celui d'origine animale.  Pour contrer ce phénomène veillez à y associer des aliments source de vitamine C et d'acides organiques (vinaigre, citron, herbes fraîche…).

  • Faire le plein de vitamine C

Vous en trouverez  en quantité dans les fruits consommés crus (goyave, kiwi jaune, cassis, orange…). Certains légumes, comme le poivron ou le brocoli, en contiennent également beaucoup mais la vitamine C, qui est thermosensible, sera moins présente dans les végétaux consommés cuits. Je vous conseille de consommer 2 à 3 portions de fruits par jour ainsi que 2 à 3 portions de légumes dont une portion de crudités.

  • Des aliments riches en magnésium

Fatigue, irritabilité, crampes : faites le plein de magnésium ! Vous en trouverez principalement dans les légumes secs, les céréales complètes et les oléagineux (noix, amandes etc.). Certaines eaux peuvent également vous aidez à augmenter vos apports comme Hépar ou Contrex. Votre diététicienne pourra vous conseiller une cure de Magné'stick si besoin.

  • Des apports en iode régulier

Les besoins en iode sont principalement couverts par la consommation de produits de la mer (fruits de mer, poisson). Pour les végétariens, la consommation d'algues peut être intéressante.

  • Eviter la déshydratation

N'oubliez pas de vous hydrater en quantité suffisante et tout au long de la journée. Une perte de 1% de son poids en eau entraîne une baisse de 10% de ses performances !

  • Le café : une bonne idée ?

Pour bénéficier des effets positifs du café sur la vigilance et la concentration il est recommandé de ne pas dépasser 2 à 3 tasses par jour. Au-delà de cette quantité le café peut favoriser la déshydratation et des perturbations de l'endormissement ce qui augmentera votre fatigue.

Pour plus de conseils afin d'améliorer votre hygiène de vie n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre diététicienne Le Comptoir Diététique.

Marie, Diététicienne Le Comptoir Diététique NARBONNE

Partagez cette information

Ces articles peuvent vous intéresser

7 conseils pour perdre ses kilos émotionnels.

7 conseils pour perdre ses kilos émotionnels.

25/10/21 | , , , , ,  |  , , , , , , , , , , , ,

7 conseils pour perdre ses kilos émotionnels. 1-Travailler sur soi-même. Il est essentiel de vous sentir bien psychologiquement pour pouvoir envisager de perdre du poids. Il faut donc identifier la raison de votre prise de poids....

Quels aliments sont détox ?

Quels aliments sont détox ?

29/09/21 | , , , , ,  |  , , , , , , , , , , , ,

La détox permet d’éliminer les toxines accumulées dans l’organisme, et donc de relancer la perte de poids en purifiant le foie, les reins, les intestins, mais aussi les poumons et la peau. Les fruits et légumes...