Quelles pâtes choisir ?

Quelles pâtes choisir ?

15/11/21 | , ,  |  , , , , , , , , , , , ,

Alliées de la cuisine quotidienne et aimées aussi bien par les enfants que par les adultes, les pâtes se font une place de choix dans nos cuisines. Cependant, elles ne se limitent pas seulement aux spaghetti ou aux torsades…

A côté des pâtes classiques à la semoule de blé dur, on en trouve désormais aux légumes secs, au blé complet ou encore sans gluten… Comment s'y retrouver ?

Les pâtes sans gluten

Elles sont évidemment très avantageuses pour les personnes intolérantes au gluten. Si ce n'est pas votre cas, sachez que la plupart sont préparées avec des farines de riz ou de maïs qui sont pauvre en fibres et en protéines. Elles possèdent alors un index glycémique (IG) élevé qui favorise le stockage des graisses et des sensations de faim plus précoces.

Les pâtes fraîches

Elles sont fabriquées avec une farine de blé tendre qui leur confère un IG plus élevé que les pâtes sèches réalisées avec une farine de blé dur. Elles contiennent cependant un peu plus de protéines car elles sont réalisées avec des œufs. Vous pouvez les consommer dans le cadre d'un repas équilibré avec une source de protéine et des légumes afin de faire baisser leur IG.

Les pâtes complètes

Elles sont beaucoup plus riches en fibres que pâtes classiques, elles ont donc un IG bas. Elles contiennent également plus de minéraux : fer, magnésium, zinc, potassium. Veillez à les choisir bio pour éviter les pesticides contenus dans l'enveloppe du grain de blé. N'hésitez pas à choisir des pâtes semi-complètes pour une meilleure tolérance digestive.

Les pâtes à cuisson rapide

Elles ont l'avantage  de nous faire gagner quelques minutes en cuisine mais leur index glycémique est très élevé ce qui ne favorise pas la satiété.

Les pâtes aux légumes secs

Celles qui sont à 100% fabriquées à base de légumes secs sont beaucoup plus riches en protéines et en fibres que des pâtes classiques.  Elles permettent de bénéficier des avantages des légumes secs sans leurs inconvénients : une cuisson plus rapide et une meilleure digestibilité.

Consommer fréquemment des pâtes n'est donc pas mauvais pour la santé et ne fait pas forcément prendre du poids si vous veillez à choisir celles qui présentent le plus d'intérêts nutritionnels et si vous les intégrez dans une alimentation équilibrée.

Pour plus d'informations sur les pâtes et l'alimentation en général n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre diététicienne Le Comptoir Diététique.

                                           Marie, Diététicienne Le Comptoir Diététique NARBONNE

 

Partagez cette information

Ces articles peuvent vous intéresser

Détox en Automne

Détox en Automne

10/11/21 | , ,  |  , , , , , , , , , , , ,

C'est quoi une detox ?  Une détox met à mal les toxines accumulées dans le corps et nous ressource de l’intérieur. Nous sommes tous exposés à une très grande quantité de toxines tous les jours avec...

7 conseils pour perdre ses kilos émotionnels.

7 conseils pour perdre ses kilos émotionnels.

25/10/21 | , ,  |  , , , , , , , , , , , ,

7 conseils pour perdre ses kilos émotionnels. 1-Travailler sur soi-même. Il est essentiel de vous sentir bien psychologiquement pour pouvoir envisager de perdre du poids. Il faut donc identifier la raison de votre prise de poids....

Quels aliments sont détox ?

Quels aliments sont détox ?

29/09/21 | , ,  |  , , , , , , , , , , , ,

La détox permet d’éliminer les toxines accumulées dans l’organisme, et donc de relancer la perte de poids en purifiant le foie, les reins, les intestins, mais aussi les poumons et la peau. Les fruits et légumes...