Manger du surgelé : bon ou mauvais pour la santé ?

Manger du surgelé : bon ou mauvais pour la santé ?

18/10/21 | , , ,  |  , , , , , , , , , , , ,

Aujourd'hui on trouve de tout en version surgelé : plats traditionnels, soupes, desserts, pains etc.  Vous faites partie de ceux dont le congélateur est bien rempli et sans qui votre assiette serait souvent vide ?  Mais est-ce bon pour la santé ?

  • Les produits bruts

Les produits surgelés ont plusieurs avantages : ils évitent le gâchis car leur date de péremption est souvent très éloignée, ils limitent les corvées de course et ils nous font gagner un précieux temps au quotidien.

Concernant les légumes, si on les choisit bruts, ils permettront d'avoir une qualité nutritionnelle proche de celle des légumes frais. De plus, ils contiendront plus de nutriments que des légumes frais qui passent la semaine au fond du bac à légumes du réfrigérateur…

Pour les viandes et poissons veillez à choisir des produits bruts également, on évite les poissons panés et autres nuggets. La surgélation n'altère pas leurs qualités nutritionnelles. Il se pourrait que la teneur en oméga 3 des poissons diminue au-delà de 6 mois de surgélation.

  • Les aliments/plats préparés

Ces plats préparés nous font gagner du temps au quotidien et pour cela nous avons tendance à trop en consommer.  Ils ont beaucoup d'avantages sur l'aspect pratique mais niveau nutritionnel ce n'est pas souvent le cas. En effet, ils sont souvent riches en additifs, en sel, en graisses saturée, et sont à l'inverse souvent pauvres en minéraux et vitamines. Pour la grande majorité il s'agit d'aliments ultra-transformés, néfastes pour la santé quand ils sont consommés régulièrement.

Faites également attention aux préparations à base de légumes. En voulant bien faire nous achetons régulièrement des poêlées de légumes, des purées ou encore des galettes de légumes. Mais ces produits contiennent souvent beaucoup de sel, de matières grasses, de sucres ajoutés, d'additifs et parfois peu de légumes.

  • Conclusion

Retenons que les produits surgelés bruts (légumes natures, filet de viande ou de poisson, etc.) sont de bonnes alternatives au produits frais car ils sont proches au niveau nutritionnel, ils nous font gagner du temps et évite le gaspillage alimentaire. N'hésitez pas à surgeler vous-même des produits frais de qualité : pain complet du boulanger, viande locale, etc.

Les produits à éviter sont les produits transformés. Leur consommation doit être occasionnelle et pour limiter les dégâts essayez de choisir les plus simples, avec une liste d'ingrédients la plus courte possible.

Pour plus de conseils sur l'alimentation et le choix des surgelés n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre diététicienne Le Comptoir Diététique.

Marie, Diététicienne Le Comptoir Diététique NARBONNE

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