Je grignote tout le temps comment faire ?

Je grignote tout le temps comment faire ?

17/11/21 | ,  |  , , , , , , , , , , , , , , ,

Rondelles de saucisson, biscuits, chocolat, morceau de fromage : quand il s'agit de grignoter nous avons tous nos aliments préférés. Mais à force tout ceci n'est pas sans conséquence : prise de poids, mauvaises habitudes, aliments ultra transformés, budget…  Comment résister à ses envies ?

  • Chercher l'origine des envies :

Pourquoi ai-je tout le temps envie de grignoter ? Derrière chaque grignotage peut se cacher différentes raisons : par habitude ? À cause du stress ? Par faim ? Par ennui ?

Si vous vous ennuyez : occupez-vous ! Appelez un ami, sortez faire une balade, commencez un coloriage, lisez…

Un coup de stress ? Produisez des endorphines en pratiquant une activité physique ou testez une activité relaxante comme la méditation.

Si vous ne trouvez pas l'origine ou n'arrivez pas à trouver de solution seul, n'hésitez pas à consulter un professionnel de santé qui saura vous accompagner : médecin traitant, thérapeute….

  • Rééquilibrer son alimentation :

Une alimentation déséquilibrée est souvent à l'origine du grignotage.  Votre diététicienne Le Comptoir Diététique saura vous accompagner dans votre rééquilibrage pour tendre vers une alimentation riche en fibres, en protéines, en matières grasses de bonne qualité, en aliments peu transformés…  Un organisme correctement nourri est un organisme qui ne réclame pas entre les repas.

Si vous avez de réelles sensations de faim, votre diététicienne mettra en place avec vous des collations équilibrées.

  • Quelques conseils pratiques :

Faites du tri dans vos placards ! Difficile de résister aux tentations si nos placards regorgent d'aliments que nous adorons…

Dormez suffisamment ! En cas de manque de sommeil, les productions hormonales sont perturbées : la ghréline (hormone de la faim) augmente tandis que la leptine (hormone de la satiété) diminue.

Pensez aux tisanes  qui distrairont vos papilles. Pour cela choisissez des tisanes aux  goûts prononcés comme la réglisse, la menthe ou encore les fruits rouges.

Pour calmer les envies de sucre vous pouvez vous aidez en prenant un complément alimentaire à base de chrome comme le Sans'stress.

Pour plus d'informations sur le rééquilibrage alimentaire et le grignotage n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre diététicienne Le Comptoir Diététique.

 

                                          Marie, Diététicienne Le Comptoir Diététique NARBONNE

Partagez cette information

Ces articles peuvent vous intéresser

Connaissez-vous les bienfaits de l'Asperge ?

Connaissez-vous les bienfaits de l’Asperge ?

20/04/22 | ,  |  , , , , , , , , , , , , , , ,

Légume phare du printemps, l’asperge est l’aliment détox à convier à table pour nettoyer son organisme et retrouver la ligne avant l’été. Peu calorique, elle est aussi riche en vitamines et en antioxydants, ce qui fait...

Faire attention à sa ligne à Pâques c'est possible !

Faire attention à sa ligne à Pâques c’est possible !

12/04/22 | ,  |  , , , , , , , , , , , , , , ,

Pâques et ses chocolats arrivent à grand pas. Vous faites attention à votre ligne pour cet été, mais avez (pour une fois) envie de vous faire plaisir ? Craquez sans culpabiliser. Vous pouvez manger des chocolats...

Les Fruits et Légumes du Printemps

Les Fruits et Légumes du Printemps

24/03/22 | ,  |  , , , , , , , , , , , , , , ,

Il est important de privilégier les fruits et légumes de saison pour leur goût, leurs bienfaits, mais aussi afin de réduire notre impact écologique. En 2022, un rapport du GIEC établit un rapport alarmant sur la...