Détox et foie

Détox et foie

23/12/21 | , , , , , , , , , ,  |  , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Pourquoi une detox ?

Avec le temps, notre alimentation, la consommation d'alcool, de caféine, de nicotine, la pollution etc…, les cellules s'encrassent et accumulent des déchets que l'on appelle « toxines »

La detox est une méthode douce qui permet de libérer le corps et les organes des toxines et ainsi d'améliorer la santé.

A quoi sert le foie ?

Le foie, de par ses multiples rôles essentiels à un bon fonctionnement de nos organismes, est aussi appelé l' « organe éboueur » . Il est le plus gros organe de notre abdomen. C'est lui qui va traiter les toxines et subir nos excès alimentaires ! Le foie n'est pas souvent l'organe auquel nous pensons en premier lorsque nous évoquons les soucis liés aux habitudes alimentaires, et pourtant, il est probablement l'une des premières lignes de notre bonne santé.

Son rôle principal est de filtrer le sang, chargé des substances digérées par notre tube digestif et de transformer chacune d'entre elles en quelque chose d'utilisable pour notre organisme. Puis il élimine les déchets et stocke ce qui est en trop. C'est aussi lui qui sécrète la bile, nécessaire à la digestion.

Cette machine à transformer, bien que capable de se renouveler, reste sensible aux mauvaises habitudes. Les excès de glucide, d'alcool, de fructose, d'additifs ou encore de pesticides l'endommagent. La consommation de vitamines, minéraux, fibres, antioxydants ou des bonnes graisses (oméga 3 et 9) vont lui être très bénéfiques.

Après ce petit tour d'horizon, nous pouvons voir ensemble comment l'aider à se libérer des mauvaises choses qui s'y sont infiltrées, en réduisant les apports en calories et en rééquilibrant ce qu'il y a dans nos assiettes !

Comment détoxifier son foie ?

Pour alléger le travail de son foie, votre diététicienne vous recommande :

  • Préférer des aliments non transformés et privilégier les « Bios »
  • Limiter les produits sucrés et rationner les fruits frais
  • Choisir les féculents en fonction de leur index glycémique
  • S'offrir de bonnes portions de légumes
  • Consommer du gras, mais uniquement le bon
  • Eviter les boissons alcoolisées

Au comptoir diététique vous pourrez trouver un allié detox en or ! Le liqui'detox rempli entre autre de bardane et pissenlit vous aidera à drainer votre foie de manière efficace !

Manon, Diététicienne au Comptoir Diététique de Pamiers.

Partagez cette information

Ces articles peuvent vous intéresser

Détox en Automne

Détox en Automne

10/11/21 | , , , , , , , , , ,  |  , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

C'est quoi une detox ?  Une détox met à mal les toxines accumulées dans le corps et nous ressource de l’intérieur. Nous sommes tous exposés à une très grande quantité de toxines tous les jours avec...

Détox et reins

Détox et reins

03/11/21 | , , , , , , , , , ,  |  , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

La détoxification ou « détox » est un nettoyage de notre organisme, un rituel santé pour éliminer les toxines accumulées, se revitaliser pour repartir plein d’énergie ! Quelle utilité pour les reins ? Les reins se...

Quels aliments sont détox ?

Quels aliments sont détox ?

29/09/21 | , , , , , , , , , ,  |  , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

La détox permet d’éliminer les toxines accumulées dans l’organisme, et donc de relancer la perte de poids en purifiant le foie, les reins, les intestins, mais aussi les poumons et la peau. Les fruits et légumes...