Comment suivre un régime détoxication ?

Comment suivre un régime détoxication ?

18/12/19 | ,  |  , , , , , , , ,

La période des fêtes se termine et avec elle son lot d'excès : foie gras, chocolat, bûche…Ballonnements, douleurs digestives, il est normal qu'après ces fêtes votre organisme soit fatigué et vous crie stop ! Ainsi, ne serait-ce pas le moment idéal pour un régime détox afin de purifier votre organisme ?

Dans quel but suivre un régime détoxication ?

Il faut savoir que notre corps possède des organes qui ont pour rôle d'éliminer les déchets contenus dans les aliments que nous mangeons. Seulement, il arrive un moment où ces organes (reins, foie, poumons, peau et intestins) saturent, et l'élimination n'a pas lieu. Ce phénomène provoque divers problèmes dont la fatigue, les ballonnements, des problèmes intestinaux, et surtout une baisse des défenses immunitaires. Mais cela agit aussi sur votre beauté : cheveux ternes, ongles affaiblis, etc. Pour éviter ces maux, il faut donc aider votre corps à éliminer ces déchets .

Comment suivre un régime détoxication?

Pour épargner nos organes, nous devons favoriser les aliments demandant le moins de travail pendant la digestion, c'est-à-dire les légumes et les fruits frais. On favorise certains aliments ayant une action dépurative tels que l'ail, le radis noir ou l'artichaut. Pensez aussi aux herbes aromatiques telles que le persil, afin d'assaisonner vos plats tout en ayant une action dépurative. A l'inverse, il faut éviter tous les produits qui vont faire travailler votre foie : aliments gras, charcuteries, sucreries.

Mais la détox ne se fait seulement dans le choix de ses aliments, mais aussi dans son mode de vie. Pour cela il sera essentiel d'avoir une bonne hydratation, en variant avec des thés et des tisanes pour atteindre 1,5L, ainsi que de favoriser l'activité physique, tout en éliminant alcool et tabac. Enfin, reposez-vous le plus possible. Si votre organisme a été mis à mal, il a besoin de se reposer afin de se remettre à fonctionner de façon optimale.

Il vous faut tout de même rester vigilant, car ce régime ne se fait pas n'importe comment et n'est pas adapté à toutes les personnes, car il est très restrictif et hypocalorique et votre organisme a tout de même besoin des nutriments nécessaires à son fonctionnement journalier. C'est pourquoi ce type de cure doit être court et peu fréquent, mais il est préférable de le réaliser après conseil de votre diététicienne-nutritionniste Le Comptoir Diététique.

Alyssia

Diététicienne-nutritionniste Carcassonne

Partagez cette information

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur le site.

Votre avis