COMMENT PERDRE DU POIDS SANS EFFORT : MANGER LENTEMENT

COMMENT PERDRE DU POIDS SANS EFFORT : MANGER LENTEMENT

23/02/20 |  |  , , , , , ,

Manger ce n'est pas seulement une quantité d'aliments avalés, il n'y a pas que ce qui est dans l'assiette qui compte mais la manière de se nourrir est également importante. Aujourd'hui notre mode de vie et nos habitudes alimentaires font que nous mangeons de plus en plus vite : repas sur le pouce, sandwichs avalés trop rapidement en marchant ou bien plats cuisinés prêts à l'emploi au travail.

Résultats : des difficultés à digérer (ballonnements, aigreurs gastriques…), les stockages des graisses qui à terme peuvent mener à des maladies comme l'obésité ou bien le diabète.

Voici quelques astuces pour manger moins vite :

– Prendre le temps de manger : commencer par vous mettre à table que ce soit seul ou bien accompagné. Cela permet au système digestif d'informer votre cerveau de l'état de satiété de votre estomac.

– Bien mâcher : en effet, en mangeant sur le pouce nous n'avons pas le temps de bien mastiquer et pourtant les aliments humidifiés par la salive prennent une place plus grande dans l'estomac, donc une diminution de la quantité d'aliments ingurgités.

– Hydratez-vous : lors des repas on n'oublie pas de bien s'hydrater. En effet, boire un grand verre d'eau au milieu du repas permet de faire une pose et de ralentir la prise alimentaire.

– Regarder ; sentir et déguster : manger lentement permet à votre organisme de prendre conscience des aliments, plats que vous dégustez.

– Apprécier le moment : le fait de manger doucement permet à votre organisme de se détendre. Et qui dit détente dit baisse du stress donc diminution des fringales et compulsions.

– Poser votre fourchette : s'il n'est pas facile pour vous de ralentir vos bouchées, essayez de poser votre fourchette entre chaque prise alimentaire.

Toutefois, manger lentement ne permet pas forcément de perdre du poids s'il n'est pas combiné avec une alimentation variée, équilibrée et la pratique d'une activité physique quotidienne. Pour cela, n'hésitez pas à contacter votre diététicienne Le Comptoir Diététique pour des conseils adaptés.

 

Camille

Diététicienne nutritionniste diplômée

Le comptoir diététique Castres Mazamet

Partagez cette information

Ces articles peuvent vous intéresser

Connaissez-vous les bienfaits de l'Asperge ?

Connaissez-vous les bienfaits de l’Asperge ?

20/04/22 |  |  , , , , , ,

Légume phare du printemps, l’asperge est l’aliment détox à convier à table pour nettoyer son organisme et retrouver la ligne avant l’été. Peu calorique, elle est aussi riche en vitamines et en antioxydants, ce qui fait...

Faire attention à sa ligne à Pâques c'est possible !

Faire attention à sa ligne à Pâques c’est possible !

12/04/22 |  |  , , , , , ,

Pâques et ses chocolats arrivent à grand pas. Vous faites attention à votre ligne pour cet été, mais avez (pour une fois) envie de vous faire plaisir ? Craquez sans culpabiliser. Vous pouvez manger des chocolats...

Les Fruits et Légumes du Printemps

Les Fruits et Légumes du Printemps

24/03/22 |  |  , , , , , ,

Il est important de privilégier les fruits et légumes de saison pour leur goût, leurs bienfaits, mais aussi afin de réduire notre impact écologique. En 2022, un rapport du GIEC établit un rapport alarmant sur la...