Comment faire des menus équilibrés ?

Comment faire des menus équilibrés ?

20/09/21 | , , , ,  |  , , , , , , ,

Aujourd'hui nous allons parler organisation et planification des repas du quotidien.

Quels sont les intérêts d'organiser les menus  de la semaine ?

  • S'éviter une charge mentale supplémentaire et la fameuse question sans réponse : « On mange quoi ce soir ? ». Les menus sont prêts d'avance, on sait quoi manger, même plus besoin de réfléchir !
  • Faire des économies ! En achetant uniquement ce qui est nécessaire et en utilisant les stocks déjà existants.
  • Manger équilibré au quotidien ! Tout est organisé, plus besoin de faire uniquement des pâtes lorsqu’on est trop fatigué pour réfléchir au menu du soir.
  • Eviter le gaspillage alimentaire : on achète les bonnes quantités en fonction des menus et on évite d'avoir de trop gros stocks dans les placards, ainsi on évite le surplus qui finit souvent à la poubelle.

Par où commencer ?

Premièrement, je vous conseille de lister tout ce que vous possédez déjà à la maison. Sur un papier ou votre téléphone notez ce qu'il reste dans votre frigo, dans votre bac à légumes, dans la corbeille à fruits, dans le congélateur, dans les placards et si vous en avez une, dans la réserve.

Deuxièmement, trouver des idées repas incluant les aliments de cette liste.

Troisièmement, listez des idées de recettes qui vous font envie. Si vous manquez d'inspiration n'hésitez pas à feuilleter des livres de cuisine, des magazines, des sites / blogs sur internet, et n'oubliez pas de solliciter les autres membres de la famille comme ça il y en aura pour tout le monde.

Enfin, créer un tableau de menus et répartissez-y ces différentes idées de repas. Le tour est joué !

N'hésitez pas à laisser un repas libre en fin de menus afin de manger les restes des autres jours.

Consultez un(e) diététicien(ne) pour plus de conseils concernant l'équilibre alimentaire de vos menus.

Conseil de pro : organisez votre liste de courses par catégories, cela vous fera gagner du temps en magasins et vous évitera les achats impulsifs qui font souvent du mal au porte-monnaie et à l'équilibre alimentaire.

 

Marie Renard, Diététicienne Le Comptoir Diététique Narbonne.

Partagez cette information

Ces articles peuvent vous intéresser

Connaissez-vous les bienfaits de l'Asperge ?

Connaissez-vous les bienfaits de l’Asperge ?

20/04/22 | , , , ,  |  , , , , , , ,

Légume phare du printemps, l’asperge est l’aliment détox à convier à table pour nettoyer son organisme et retrouver la ligne avant l’été. Peu calorique, elle est aussi riche en vitamines et en antioxydants, ce qui fait...

Détox et foie

Détox et foie

23/12/21 | , , , ,  |  , , , , , , ,

Pourquoi une detox ? Avec le temps, notre alimentation, la consommation d’alcool, de caféine, de nicotine, la pollution etc…, les cellules s’encrassent et accumulent des déchets que l’on appelle « toxines » La detox est une...

Quels sont les aliments à index glycémique bas ?

Quels sont les aliments à index glycémique bas ?

15/12/21 | , , , ,  |  , , , , , , ,

Qu’est-ce que l’index/indice glycémique (IG) ? L’index glycémique se défini comme un critère de classement des aliments contenant des glucides, basé sur leurs effets sur la glycémie (= taux de glucose dans le sang) durant les...