Arrêt du tabac, comment ne pas prendre de poids ?

Arrêt du tabac, comment ne pas prendre de poids ?

04/02/20 |  |  , , , , , , , , , , ,

Vous avez arrêté de fumer? Vous avez peur de prendre du poids ? Le principal facteur de la prise de poids est la diminution ou l'absence de la nicotine. En effet la nicotine diminue l'appétit, augment les dépenses énergétiques et ralentit le stockage des graisses. A l’inverse, le manque du geste de prendre une cigarette est remplacé par la nourriture et des grignotages. Enfin, au bout de quelques semaines, l’odorat et les papilles gustatives retrouvent leurs capacités, ce qui augmente d'autant plus l'appétit. Voici quelques conseils pour limiter cette prise de poids.

Avant d'arrêter de fumer, je me prépare

Vous pouvez commencer par voir si votre alimentation est équilibrée et si votre activité physique est suffisante. Votre diététicienne pourra vous aider à changer vos habitudes sans générer des signes de manque. Pour éviter cela, vous pouvez réfléchir à l'ensemble des stratégies qui vous permettront de ne pas déplacer l'envie de fumer vers la nourriture (activités sportives, loisirs, remplacer le café par de l'eau ou une tisane…)

Bien manger, c'est adopter une alimentation variée et équilibrée. Avant de rompre avec la cigarette, prenez le temps de bien manger, vous aurez ainsi de solides bases.

La pratique d’une activité physique régulière est préférable pour garder la forme et combattre, en autre, le stress.

Après avoir arrêté de fumer

L'essentiel est de vous poser les bonnes questions.

Si vous avez pris du poids depuis votre arrêt du tabac : ne vous découragez pas, votre diététicienne sera là dans votre nouvelle vie sans tabac et surtout pour trouver les marques qui rendront votre arrêt confortable. L'alimentation peut ne pas être la seule cause de votre prise de poids. Il est donc important que vous vous posiez les questions suivantes :

Suis-je en manque de nicotine ?
Si vous avez des envies de fumer, de la nervosité, de l'anxiété, de l'irritabilité, des idées tristes, des envies de manger, des fringales… C'est que votre organisme est peut-être en manque de nicotine.

Mon alimentation est-elle équilibrée ?
Le premier mois suivant l'arrêt du tabac, vous allez remarquer une augmentation de votre appétit, mais ce phénomène est transitoire. Il faut poursuivre votre alimentation équilibrée.

Mon activité physique est-elle suffisante ?
Dans un premier temps, il faut atteindre les 30 minutes d'exercice physique recommandées par jour.

Dans tous les cas, l'arrêt du tabac est un apprentissage qui se fait progressivement. Il doit correspondre à votre personnalité et à votre mode de vie. Le but est d'être en bonne santé dans un corps que vous appréciez en apprenant à changer vos habitudes progressivement avec votre diététicienne LE COMPTOIR DIÉTÉTIQUE.

Alyssia

Diététicienne Nutritionniste Limoux

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