6 conseils pour se libérer d'une addiction au sucre

6 conseils pour se libérer d’une addiction au sucre

01/05/20 |  |  , , , , , , , ,

Selon des études récentes, le sucre est considéré comme une « drogue ».
Il existe les sucres rapides et les sucres lents. Ces sucres rapides peuvent être naturels (fruits, miel…) ou transformés (sodas, pâtisseries, viennoiseries…). Ces derniers, lors d’une forte consommation, peuvent conduire à des pathologies telles qu'obésité, diabète, maladies cardiovasculaires. C’est pour cela que leur forte consommation peut être dangereuse à long terme.
Le sucre est le premier carburant du corps mais il active notre zone du plaisir et apporte du réconfort. Il peut devenir plus addictif que la cocaïne.

On parle donc bien d’addiction au sucre !

Voici 6 conseils pour vous détacher du sucre au quotidien :

– Rééquilibrer votre alimentation ! Vous grignotez des produits sucrés dans la journée tels que viennoiseries, pâtisseries, bonbons ? Votre glycémie va varier, il est temps de la réguler. Il est important de consommer des sucres lents à chaque repas (pain, pomme de terre, pâtes, riz, légumineuses…) Les féculents réguleront votre glycémie sur une longue période de la journée évitant ainsi tout risque d’hypoglycémie, et donc moins de compensation dans des grignotages sucrés.

– Misez sur le sport ! Il aide à réguler votre glycémie. Commencez par une activité physique peu intense et courte 10 à 15 min par jour. Elle vous aidera à produire des hormones (plaisir, bonheur) et diminuera votre besoin de sucre.

– Attention aux produits allégés en sucre et au « light » ! Les industriels savent que le sucre pousse à la consommation. Résultat, ils en abusent. Comme les consommateurs essaient de faire attention à leurs achats, il leur a fallu trouver des alternatives. En effet, les produits allégés en sucre ou light sont moins caloriques mais le sucre est remplacé par des édulcorants. Ce dernier est assimilé par notre cerveau au même titre que le sucre, donc ne vous enlèvera pas les envies sucrées. Préférez les produits sans sucre ajouté. Intégrez des sucres naturels : vous pouvez craquer sur des fruits et des laitages qui contiennent naturellement des sucres (fructose pour les fruits et lactose pour les laitages). Ils sont riches en fibres (fruits) et protéines (laitages) et vous permettront de combler vos envies.

– Buvez ! : envie de sucre ? Buvez un verre d’eau, cette envie est peut-être liée à un début de déshydratation. Attendez quelques minutes, elle aura sûrement disparu.

– Restez zen !

– Reposez-vous ! Le manque de sommeil et la fatigue donnent un signal de manque d’énergie au corps. Le premier carburant de l’organisme étant le sucre, il vous en réclame. La fatigue entraîne donc une envie de sucré. Dormez au moins 7 heures d’affilées et vos envies auront sans doute tendance à s'estomper.

Si pour vous le sucre est une addiction, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre diététicienne Le Comptoir Diététique.

Fabiola MARTINEZ

Partagez cette information

Ces articles peuvent vous intéresser

Comment maigrir sans frustration ?

Comment maigrir sans frustration ?

24/11/21 |  |  , , , , , , , ,

Comment maigrir sans frustration ? Faites bien attention à différencier Rééquilibrage alimentaire et Régime ! La majorité des régimes « miracle» (mono diètes, régimes dissociés ou hyper protéinés) sont très restrictifs, dangereux pour votre santé et...

Je grignote tout le temps comment faire ?

Je grignote tout le temps comment faire ?

17/11/21 |  |  , , , , , , , ,

Rondelles de saucisson, biscuits, chocolat, morceau de fromage : quand il s’agit de grignoter nous avons tous nos aliments préférés. Mais à force tout ceci n’est pas sans conséquence : prise de poids, mauvaises habitudes, aliments...

Quelles pâtes choisir ?

Quelles pâtes choisir ?

15/11/21 |  |  , , , , , , , ,

Alliées de la cuisine quotidienne et aimées aussi bien par les enfants que par les adultes, les pâtes se font une place de choix dans nos cuisines. Cependant, elles ne se limitent pas seulement aux spaghetti...